Maquette conceptuelle

La maquette conceptuelle est l’ébauche d'une page Web ou d'un groupe de pages Web avec des idées approximatives sur la structure de la page, le contenu et la navigation. Elle permet à l'équipe de travailler sur des idées, de recueillir la rétroaction des intervenants et éventuellement de mettre à l’essai la mise en page et le contenu auprès des utilisateurs finaux. La maquette conceptuelle se concentre sur la manière dont le contenu est présenté sur la page ou sur plusieurs pages. Au cours de cette activité, vous produirez des ébauches d’idées de contenu et les premières maquettes, vous montrerez comment les utilisateurs se déplaceront dans le contenu et vous envisagerez de réaliser des essais de convivialité, si nécessaire, pour valider les idées de conception.

Sur cette page

Quand l'utiliser

Le schéma de conception d'une page se fait après la phase Découvrir et l'activité Emplacement et structure du contenu. Une fois que vous avez des idées, des recherches et des produits livrables issus des activités précédentes, la maquette conceptuelle vous aide à les transformer en choix de conception. Utilisez une maquette conceptuelle lorsque vous devez organiser et structurer les éléments d'une page, avant d'avoir un contenu détaillé.

Selon le type de projet et le type de modifications à apporter au contenu et à la conception (par exemple, un seul paragraphe d'une page Web doit être modifié), il est possible de sauter cette activité et de passer directement au prototype de contenu détaillé.

Qui est concerné

Responsable

Concepteur de contenu, architecte de l'information, concepteur d'interaction, chercheur de l’expérience utilisateur

Autres personnes susceptibles d'aider

La personne qui dirige le travail peut également solliciter la contribution d'autres spécialistes, y compris l'analyse des données et de la convivialité, les services aux partenaires, les chercheurs de l’expérience utilisateur, les experts en la matière des secteurs de programme et l'équipe de conception des systèmes.

Comment procéder

Cette activité se déroule en 4 étapes.

  1. Déterminer les besoins

    Le premier objectif est de comprendre quel contenu doit figurer sur la page ou le groupe de pages.

    Avant de commencer votre maquette conceptuelle, passez en revue les produits livrables issus de la phase Découvrir et des activités de conception antérieures. Vous devriez avoir de nombreux artefacts de recherche issus de la phase Découvrir. L'activité Emplacement et de structure du contenu vous donnera un point de départ pour déterminer le contenu à privilégier et l'emplacement du contenu sur le site Web. Selon le type de demande (nouveau contenu ou amélioration du contenu), la détermination des besoins et l'examen des recherches peuvent être différents :

    Pour un tout nouveau contenu :

    • Examiner la législation, les documents d'information, etc.
    • Déterminer les renseignements clés et le contenu dont nous avons besoin sur cette page.

    Pour le contenu existant :

    • Examiner la page ou la section de contenu actuelle.
    • Comprendre ce qui doit être modifié sur la page actuelle ou où se situent les lacunes en matière de contenu.
  2. Élaborer le schéma de la page

    Créez votre maquette conceptuelle. Vous pouvez commencer par faire une analyse de l'environnement et rechercher comment des pages similaires ont été structurées. Pour l'ARC, il existe un certain nombre de modèles de conception standard qui devraient être utilisés en fonction des types de contenu. Consultez les systèmes de conception pour passer en revue les composantes, les modèles et les bases de conception disponibles. Si votre contenu relève d'une certaine catégorie pour laquelle un modèle a été conçu, vous devez suivre ce modèle.

    Vous pouvez utiliser un outil de conception tel que Figma, Miro ou autre, mais ce n'est pas obligatoire. Un simple document Word suffit pour créer le schéma de votre page.

    En fonction de l'objectif du contenu et de votre détermination des besoins, attribuez une importance aux éléments du contenu. Ne vous préoccupez pas de rédiger le contenu, mais divisez plutôt les renseignements en sections et utilisez des titres pour schématiser la structure de la page et la hiérarchie du contenu.

    Vous pouvez consulter des experts en la matière ou de la documentation sur le sujet pour vous aider à valider l'importance et la priorité du contenu.

    Une fois que le schéma de la page est établi, il est important d'obtenir de la rétroaction.

  3. Rétroaction et mise à l’essai du schéma de la page

    Recueillez de la rétroaction sur votre maquette conceptuelle. Vous pouvez vérifier les exigences, les données et les recherches que vous avez examinées à la première étape. Demandez à d'autres membres de votre équipe d'examiner la page afin de recueillir divers commentaires et points de vue.

    Vous pouvez consulter à nouveau des experts en la matière afin de peaufiner l’importance et la priorité du contenu.

    Idéalement, en fonction du temps et du budget, c'est aussi à ce moment-là que vous pourriez créer un prototype interactif pour effectuer des essais de convivialité (par exemple les essais de premier clic ou des essais A/B) avec les utilisateurs finaux.

  4. Itérer et peaufiner, autant de fois que nécessaire

    Passez de l'étape 2 à l'étape 3 autant de fois que nécessaire pour créer une conception qui réponde à la fois aux besoins de l'utilisateur final et à ceux de l'organisation.

    Lorsque vous estimez que votre projet est suffisamment clair, vous pouvez passer à l'activité suivante.

Prochaines étapes

Une fois que vous avez une maquette conceptuelle, vous pouvez passer aux prototypes de contenu détaillés.

Produits livrables et artefacts

Lorsque vous aurez terminé, vous devriez avoir :

  • une maquette conceptuelle

Outils et modèles

Les outils varient en fonction du spécialiste et du ministère. Il n'existe pas d'outil unique pour créer un schéma de conception de page, mais voici des exemples d'outils que vous pouvez utiliser :

  • Document Word
  • Figma
  • Miro

Documents de référence

Date de modification :