Prototypes de contenu détaillé

Un prototype de contenu détaillé est une maquette du contenu et de la conception réels proposés pour le produit ou le service en ligne. C'est dans le cadre de cette activité que le contenu est créé, que la page et/ou le produit est enrichi d'éléments de conception complets et que le prototype est utilisé pour la rétroaction, les essais et les approbations des intervenants. Le prototype est utilisé pour donner aux personnes une idée de ce à quoi le contenu et la conception ressembleront une fois qu'ils seront publiés sur le Web; il s'agit d'une étape clé pour s'assurer que tout le monde sait ce qui sera publié sur le Web. Dans cette activité, vous créerez des modèles de contenu et commencerez à rédiger le contenu avec votre équipe et les intervenants en utilisant des composantes de conception pour créer une maquette d'une section, d'une page ou d'un groupe de pages.

Sur cette page

Quand l'utiliser

Les prototypes de contenu détaillé s'appuient sur la rétroaction obtenue lors de la mise en place de la maquette conceptuelle. Une fois que le contenu et la structure de la page sont finalisés, vous pouvez créer une maquette de la page. Un prototype peut être utile pour mettre les fonctionnalités à l’essai autant à l’interne qu'auprès des utilisateurs finaux. Ces prototypes permettent d'obtenir la rétroaction et l'approbation des intervenants pour passer à l'étape suivante de la phase de conception.

Qui est concerné

Responsable

Cette activité est souvent un exercice de collaboration pour l'équipe. Généralement, ces membres de l'équipe prennent la responsabilité de certains rôles dans le cadre de cette activité :

  • Le concepteur d’interactions de l’expérience utilisateur crée le prototype.
  • Le concepteur de contenu crée le contenu.
  • Le gestionnaire de produit de l'équipe aidera à réunir les personnes et les éléments nécessaires.
Autres personnes susceptibles d'aider

Plusieurs personnes peuvent participer à l'élaboration du contenu, à l'examen du prototype et au soutien technique. Les intervenants suivants peuvent être concernés :

  • Le secteur de programme
  • La DGPLAR
  • Le conseiller en communications
  • D’autres ministères du gouvernement
  • L’équipe de Développement Web

Comment procéder

Cette activité se déroule en 4 étapes.

  1. Commencer à remplir le schéma de conception de la page

    En vous inspirant du schéma de conception de la page de l'activité précédente, commencez à remplir la maquette conceptuelle avec du contenu réel, des couleurs et des éléments de conception. Respectez les règles de rédaction pour Canada.ca.

    Pour le contenu, il peut être utile de tenir une séance de co-conception ou de rédaction à deux avec des membres de l'équipe, des intervenants et/ou des experts en matière, afin de recueillir leurs commentaires au fur et à mesure que vous créez le contenu. Nous vous encourageons à essayer une séance de rédaction à deux pour impliquer votre équipe et vos intervenants dès le début de la création du contenu, car c'est une excellente occasion de collaborer et d’obtenir de la rétroaction en temps réel.

    En rédigeant le contenu, suivez les bonnes pratiques d'optimisation pour les moteurs de recherche en utilisant les mots-clés que les personnes recherchent dans le titre de la page, dans les en-têtes et dans le contenu.

    Il arrive qu'une bonne conception de contenu dans une langue soit étrange, trop longue ou grammaticalement incorrecte dans l'autre langue. Les séances de rédaction à deux, bilingues anglais/français, peuvent aussi permettre de déceler les problèmes potentiels et de déterminer une approche de conception de contenu qui soit également conviviale dans les deux langues.

    Pour le prototype, vous pouvez utiliser un outil de conception comme Figma ou un outil similaire, mais ce n'est pas obligatoire. Si vous n'avez pas accès à ces outils ou si vous ne savez pas comment les utiliser, vous pouvez tout aussi bien enregistrer votre contenu détaillé dans un document Word et l'envoyer à la Direction de la conception et de la production numériques.

    Si vous avez quelques idées pour la conception de la page, il peut être utile de créer plusieurs prototypes afin de présenter le contenu et la conception de différentes manières. Cela peut vous aider à déterminer la meilleure approche.

    À la fin de cette étape, votre objectif est d'avoir créé un produit qui pourrait devenir une page réelle du site Web.

  2. Examiner le prototype à l’interne

    Une fois que vous avez créé votre prototype, vous devez d'abord le vérifier vous-même et avec votre équipe immédiate.

    Éléments à vérifier :

    • Le texte modèle a-t-il été supprimé et remplacé par le contenu proposé?
    • Les éléments et les composantes de conception ont-ils tous été intégrés?
    • La rétroaction obtenue sur le schéma de conception de la page a-t-elle été prise en compte?
  3. Rétroaction, mise à l’essai et ajustement du prototype

    Une fois que tous les éléments de contenu et de conception sont en place, il est temps de transmettre votre prototype. Vous devriez le transmettre à tous les groupes d'intervenants concernés, ainsi qu'aux les utilisateurs finaux, pour obtenir leur rétroaction. Le contenu et la conception n'ont pas besoin d'être parfaits à ce stade, mais vous devez être assez avancé pour pouvoir engager une conversation avec vos intervenants.

    Avec vos intervenants, vous voulez vérifier si le contenu est correct d'un point de vue factuel et s'il reflète fidèlement leurs objectifs. Vous pouvez aussi poser des questions sur l'utilisation de certains termes ou sur le choix d'éléments de conception dont vous n'étiez peut-être pas sûr en rédigeant l'ébauche.

    Idéalement, le contenu proposé aux utilisateurs a été approuvé par le secteur de programme, qui est ouvert à toute modification basée sur les résultats des essais. Dans certains cas, après avoir obtenu la rétroaction des intervenants sur la maquette statique, un concepteur peut créer un prototype cliquable à tester avec les utilisateurs. Cela n'est pas nécessaire pour tous les projets, mais cela peut être utile s'il y a des fonctionnalités complexes à élaborer.

    Le fait d'avoir en même temps la rétroaction des intervenants et celle des utilisateurs permet de créer une page plus solide. Comprendre ce que les utilisateurs recherchent nous permet de fournir un contenu qui répond à leurs besoins dès la publication, sans avoir à attendre des semaines ou des mois pour obtenir des données sur l'utilisation de la page.

  4. Consensus et approbation du prototype

    Selon les groupes concernés, il peut y avoir plusieurs niveaux d'approbation pour le prototype. Une fois que l'équipe de projet et les intervenants sont parvenus à un consensus sur le prototype, il peut être nécessaire d'obtenir l'approbation de la direction et/ou des intervenants avant de passer à l'activité suivante.

    Les approbations sont souvent itératives, car les essais et la rétroaction peuvent faire l'objet de plusieurs cycles avant qu'un prototype ne soit finalisé. Il est important de tenir compte du nombre d'approbations qui peuvent être nécessaires afin de s'assurer que l'on dispose de suffisamment de temps pour cette étape.

Prochaines étapes

Une fois que vous avez un prototype de contenu détaillé, vous pouvez passer au prototype fonctionnel.

Produits livrables et artefacts

Lorsque vous aurez terminé, vous devriez avoir :

  • un prototype de contenu détaillé approuvé

Outils et modèles

Les outils varient en fonction du spécialiste et du ministère. Il n'existe pas d'outil unique pour créer un schéma de conception de page, mais voici des exemples d'outils que vous pouvez utiliser :

  • Document Word
  • Figma
  • Miro

Documents de référence

Date de modification :