Emplacement et structure du contenu

L’emplacement et la structure du contenu reposent en grande partie sur les principes de l'architecture de l'information (AI). L'AI est la structure, l'organisation et l’étiquetage de l'information. L'AI définit les relations entre les sections du contenu, dans le but d'aider les utilisateurs à accomplir leurs tâches de manière efficace et efficiente. La structure et l'emplacement du contenu s’appliquent autant à une page individuelle qu'à l'ensemble du site Web Canada.ca, et permettent de placer le contenu au bon endroit dans le site Web. Dans cette activité, vous vous appuierez sur l'inventaire du contenu et les recherches des activités précédentes pour créer un inventaire de l'état futur du contenu, avec la possibilité de réaliser des essais d’utilisateur sur l'AI proposée pour la structure de l'état futur du contenu.

Sur cette page

Quand l'utiliser

L'emplacement et la structure du contenu sont effectués après la recherche initiale sur les utilisateurs et avant la conception du contenu, une fois que nous avons une idée des modèles mentaux de l'utilisateur et de son parcours idéal. Cette activité repose en grande partie sur le travail effectué lors de l'activité d'inventaire du contenu. Une fois que vous avez une idée de l'état actuel de l'AI existante, cette activité devrait être utilisée pour restructurer l'AI à l'aide d’essais et de bonnes pratiques.

Qui est concerné

Responsable

Idéateur conceptuel, concepteur de contenu, architecte de l'information

Autres personnes susceptibles d'aider

La personne qui dirige le travail peut également solliciter la contribution d'autres spécialistes, y compris les chercheurs de l’expérience utilisateur, les concepteurs d'interaction, l'équipe d'analyse des données et de la convivialité, les experts en la matière du contenu.

Comment procéder

Cette activité se déroule en 6 étapes.

  1. Comprendre la discipline de l'AI

    Passez en revue les 8 principes de l'AI. Ils vous aideront à comprendre les fondements de l'AI pour créer des pages et des contenus conviviaux. Ces principes doivent être respectés à tout moment, quel que soit le type de page.

  2. Examiner les recherches et déterminer l'objectif du contenu

    Examinez les recherches effectuées lors de la phase Découvrir du projet.

    La schématisation du parcours de l'utilisateur est une activité clé à examiner. L'AI d'une page, d'une section et d'un site doit suivre le parcours idéal de l'utilisateur. La première étape consiste à comprendre ce que nous savons déjà sur ce contenu.

    Les autres activités ou informations qu'il est important d'examiner sont les suivantes :

    Grâce à cet examen, vous devriez également comprendre l'objectif ou le but de ce contenu.

  3. Comprendre l'écosystème du contenu existant

    Avant d'examiner le contenu en détail, vous devez l'examiner de façon plus générale. Voici des questions pour aider à comprendre l'écosystème du contenu actuel :

    • Comment ce contenu s'intègre-t-il dans l'AI existante?
    • Comment ce contenu influencera-t-il le contenu existant? Cela inclut la navigation, les liens, les pages parents, les sujets et pages similaires, etc.
    • Combien de pages ce contenu doit-il comporter?
    • Quelle sera l'incidence de ce contenu dans le futur?
    • Quelle est l'importance de ce contenu par rapport à d'autres pages ou sujets similaires? Quelle sera l'incidence sur ces pages?
  4. Structurer le contenu

    Une fois que vous avez compris l'objectif du contenu, l'objectif de l’utilisateur et son parcours, ainsi que les recherches à l'appui, vous pouvez commencer à structurer le contenu. Vous examinerez le contenu à la fois de façon générale et de manière plus détaillée.

    C'est à ce stade que vous commencerez à rédiger votre produit livrable, ce qui se fait généralement à l'aide d'une feuille Excel. Vous pouvez examiner l'inventaire de l'état actuel du contenu créé lors de la phase Découvrir pour créer l'inventaire de l'état futur du contenu. Vous pouvez soit utiliser la même feuille pour noter l'état futur ou créer un nouveau produit livrable.

    Idéalement, l'inventaire de l'état futur du contenu indiquera ce qui doit se passer avec le contenu existant :

    • Qu'est-ce qui est supprimé?
    • Qu'est-ce qui doit être mis à jour?
    • Qu'est-ce qui doit être archivé mais toujours disponible en ligne à des fins historiques?
    • Qu'est-ce qui peut être conservé tel quel?
    • Les éléments sont-ils déplacés ou restructurés?
    • Qu'est-ce qui peut être combiné?
    • De nouvelles pages sont-elles ajoutées?
    • Quels sont les meilleurs modèles à utiliser?
    • Quels titres utiliserez-vous dans le contenu pour qu'il soit significatif lorsqu'il sera consulté dans les résultats du moteur de recherche Google?
  5. Mettre à l’essai votre structure auprès des utilisateurs

    Une fois que vous avez une idée de la manière dont le contenu pourrait s'intégrer dans l'écosystème du contenu actuel, vous pouvez mettre à l’essai l'emplacement et la structure du contenu auprès des utilisateurs finaux.

    Si vous envisagez d'effectuer des essais de convivialité, contactez la Direction de la conception et de la production numériques pour demander une consultation avec un chercheur de l’expérience utilisateur le plus tôt possible.

    Types d’essais que vous pourriez réaliser :

    • Tri de cartes
    • Essais de l’arborescence
    • Essais sans modérateur ou avec modérateur
  6. Utiliser les résultats des essais pour peaufiner la structure afin de rendre le produit livrable

    Après avoir mis à l’essai l'organisation et la structure de votre contenu, examinez les résultats en détail. En fonction de votre compréhension du parcours de l'utilisateur, des recherches précédentes et des nouveaux résultats de recherche, mettez à jour l'emplacement et la structure du contenu en conséquence. Il se peut qu'il y ait très peu de choses à changer, ou au contraire beaucoup de choses à changer. L'un ou l'autre est acceptable en fonction des informations dont vous disposez.

Prochaines étapes

Une fois que vous que vous avez déterminé l'emplacement et la structure du contenu, vous pouvez passer à la maquette conceptuelle.

Produits livrables et artefacts

Lorsque vous aurez terminé, vous devriez avoir :

  • Une feuille Excel montrant les niveaux et la hiérarchie du contenu
  • Les résultats des essais réalisés auprès des utilisateurs (s’il y a lieu)

Outils et modèles

Documents de référence

Date de modification :