Contactez-nous – Système de conception GCWeb
Utilisez ce type de conception pour donner accès à différentes possibilités de contact et les présenter de manière cohérente dans une variété de contextes.
Sur cette page
- Page de contact de base
- Page de contact utilisant des questions interactives
- Article de blogue à l'appui
- Composantes complémentaires
Page de contact de base
Exemple pratique
Apparence
- En ligne
-
Utilisez Mon Dossier de l’ARC pour :
- obtenir des renseignements sur le crédit d'impôt
- envoyer de nouveaux documents en utilisant la fonction « Soumettre des documents »
- Par téléphone
-
Contactez l'ARC par téléphone ou par ATS si vous avez :
- des questions au sujet du CIPH
- des questions au sujet de votre dossier de l’ARC
- Avant d’appeler
-
Pour prouver votre identité, vous aurez besoin de ce qui suit :
- votre numéro d’assurance sociale (NAS)
- votre nom complet et votre date de naissance
- votre adresse complète
- une déclaration d’impôt ayant fait l’objet d’une cotisation, un avis de cotisation, une nouvelle cotisation ou un autre document fiscal, ou être connecté à Mon dossier
Si vous appelez au nom d'une autre personne, celle-ci doit être présente lors de l'appel pour donner son consentement, ou vous devez être autorisé à appeler en son nom.
Pour en savoir plus : Autoriser un représentant
- Numéro de téléphone
- 1-800-959-7383
- Numéro de l’ATS
-
Si vous utilisez un téléimprimeur :
1-800-665-0354Si vous utilisez un service de relais avec l'aide d'un téléphoniste :
1-800-959-7383 - Heures
-
Heures d'ouverture des demandes d'affaires de l'ARC Date Heures Lundi au vendredi 8 h à 20 h (heure locale) Samedi 9 h à 17 h (heure locale) Dimanche Fermé Fermé les jours fériés
- Par la poste
-
Envoyez votre demande à l'un des centres fiscaux ci-dessous :
Centre fiscal de Jonquière
Centre fiscal de Jonquière
2251, boulevard René-Lévesque
Jonquière QC G7S 5J2Centre fiscal de Jonquière - 2251, boulevard René-Lévesque - Jonquière QC G7S 5J2
Centre fiscal de Sudbury
Centre fiscal de Sudbury
Case postale 20000, succursale A
Sudbury ON P3A 5C1Centre fiscal de Sudbury - Case postale 20000, succursale A - Sudbury ON P3A 5C1
Centre fiscal de Winnipeg
Centre fiscal de Winnipeg
Case postale 14000, succursale Main
Winnipeg MB R3C 3M2Centre fiscal de Winnipeg - Case postale 14000, succursale Main - Winnipeg MB R3C 3M2
Code HTML
<dl class="dl-horizontal brdr-0">
<dt>En ligne</dt>
<dd>
<p>Utilisez Mon Dossier de l’ARC pour :</p>
<ul>
<li>obtenir des renseignements sur le crédit d'impôt</li>
<li>envoyer de nouveaux documents en utilisant la fonction « Soumettre des documents »</li>
</ul>
<div class="mrgn-tp-md"><a class="btn btn-call-to-action" href="/fr/agence-revenu/services/services-electroniques/services-electroniques-particuliers/dossier-particuliers.html">Se connecter à Mon dossier</a> <a href="/fr/agence-revenu/services/services-electroniques/services-electroniques-particuliers/dossier-particuliers.html" class="mrgn-lft-md">S'inscrire</a></div>
</dd>
<dt>Par téléphone</dt>
<dd>
<p>Contactez l'ARC par téléphone ou par ATS si vous avez :</p>
<ul>
<li>des questions au sujet du CIPH</li>
<li>des questions au sujet de votre dossier de l’ARC</li>
</ul>
<dl class="dl-horizontal">
<dt>Avant d’appeler</dt>
<dd><p>Pour prouver votre identité, vous aurez besoin de ce qui suit :</p>
<ul>
<li>votre numéro d’assurance sociale (NAS)</li>
<li>votre nom complet et votre date de naissance</li>
<li>votre adresse complète</li>
<li>une déclaration d’impôt ayant fait l’objet d’une cotisation, un avis de cotisation, une nouvelle cotisation ou un autre document fiscal, ou être connecté à Mon dossier</li>
</ul>
<p>Si vous appelez au nom d'une autre personne, celle-ci doit être présente lors de l'appel pour donner son consentement, ou vous devez être autorisé à appeler en son nom.</p>
<p>Pour en savoir plus : <a href="/fr/agence-revenu/services/impot/autorisation-representant/apercu.html">Autoriser un représentant</a></p>
</dd>
<dt><strong>Numéro de téléphone</strong></dt>
<dd><a href="tel:18009597383" class="hidden-md hidden-lg nowrap"><span class="fas fa-phone fa-flip-horizontal" aria-hidden="true"></span>1-800-959-7383<span class="wb-inv"> (ouvre l'application téléphone)</span></a><strong class="hidden-xs hidden-sm nowrap"><span class="fas fa-phone fa-flip-horizontal" aria-hidden="true"></span>1-800-959-7383</strong></dd>
<dt><strong>Numéro de l’ATS</strong></dt>
<dd>
<p>Si vous utilisez un téléimprimeur :<br><a href="tel:18006650354" class="hidden-md hidden-lg nowrap"><span class="fas fa-tty fa-flip-horizontal" aria-hidden="true"></span>1-800-665-0354<span class="wb-inv"> (ouvre l'application téléimprimeur)</span></a><strong class="hidden-xs hidden-sm nowrap"><span class="fas fa-tty fa-flip-horizontal" aria-hidden="true"></span> 1-800-665-0354</strong></p>
<p>Si vous utilisez un service de relais avec l'aide d'un téléphoniste :<br><a href="tel:18009597383" class="hidden-md hidden-lg nowrap"><span class="fas fa-phone fa-flip-horizontal" aria-hidden="true"></span> 1-800-959-7383<span class="wb-inv"> (ouvre l'application téléphone)</span></a><strong class="hidden-xs hidden-sm nowrap"><span class="fas fa-phone fa-flip-horizontal" aria-hidden="true"></span>1-800-959-7383</strong></p>
</dd>
<dt>Heures</dt>
<dd>
<table class="table">
<caption class="wb-inv">Heures d'ouverture des demandes d'affaires de l'ARC</caption>
<thead>
<tr>
<th class="wb-inv" scope="col">Date</th>
<th class="wb-inv" scope="col">Heures</th>
</tr>
</thead>
<tbody>
<tr>
<td>Lundi au vendredi</td>
<td><strong>8 h à 20 h</strong> (heure locale)</td>
</tr>
<tr>
<td>Samedi</td>
<td><strong>9 h à 17 h</strong> (heure locale)</td>
</tr>
<tr>
<td>Dimanche</td>
<td>Fermé</td>
</tr>
<tr>
<td colspan="2">Fermé les <a href="/fr/agence-revenu/services/impot/jours-feries.html">jours fériés</a></td>
</tr>
</tbody>
</table>
</dd>
</dl>
</dd>
<dt>Par la poste</dt>
<dd>
<p>Envoyez votre demande à l'un des centres fiscaux <span class="nowrap">ci-dessous :</span></p>
<details>
<summary>Centre fiscal de Jonquière</summary>
<p>Centre fiscal de Jonquière<br>
2251, boulevard René-Lévesque<br>
Jonquière QC G7S 5J2</p>
<p class="wb-inv" id="addressJonq">Centre fiscal de Jonquière - 2251, boulevard René-Lévesque - Jonquière QC G7S 5J2</p>
</details>
<details>
<summary>Centre fiscal de Sudbury</summary>
<p>Centre fiscal de Sudbury<br>
Case postale 20000, succursale A<br>
Sudbury ON P3A 5C1</p>
<p class="wb-inv" id="addressSud">Centre fiscal de Sudbury - Case postale 20000, succursale A - Sudbury ON P3A 5C1</p>
</details>
<details>
<summary>Centre fiscal de Winnipeg</summary>
<p>Centre fiscal de Winnipeg<br>
Case postale 14000, succursale Main<br>
Winnipeg MB R3C 3M2</p>
<p class="wb-inv" id="addressWinni">Centre fiscal de Winnipeg - Case postale 14000, succursale Main - Winnipeg MB R3C 3M2</p>
</details>
</dd>
</dl>
Page de contact utilisant des questions interactives
Exemple pratique
Apparence
- En ligne
-
Utilisez Mon dossier de l'ARC pour :
- demander la Prestation dentaire canadienne
- mettre à jour vos renseignements personnels, y compris votre adresse et votre état civil
- consulter et mettre à jour les renseignements sur les enfants à votre charge
- demander l'allocation canadienne pour enfants (ACE) et vérifier les paiements
Comment accéder à Mon dossier de l'ARC à partir de MDSC
- Connectez-vous à Mon dossier Service Canada.
- Choisissez « Accès à l'ARC ».
- Choisissez « J'accepte » dans la page Identification et authentification pour un transfert direct à Mon dossier de l'ARC.
- Par téléphone
-
Appelez à l'ARC pour obtenir plus d'informations ou de l'aide par téléphone.
Trouver un numéro de téléphone
Code HTML
<dl class="dl-horizontal brdr-0">
<dt>En ligne</dt>
<dd>
<p>Utilisez Mon dossier de l'ARC pour :</p>
<ul>
<li>demander la Prestation dentaire canadienne</li>
<li>mettre à jour vos renseignements personnels, y compris votre adresse et votre état civil</li>
<li>consulter et mettre à jour les renseignements sur les enfants à votre charge</li>
<li>demander l'allocation canadienne pour enfants (ACE) et vérifier les paiements</li>
</ul>
<div class="mrgn-tp-lg"><a href="/fr/agence-revenu/services/services-electroniques/services-electroniques-particuliers/dossier-particuliers.html" class="btn btn-call-to-action">Se connecter à Mon dossier de l'ARC</a> <span class="register mrgn-lft-md"><a href="/fr/agence-revenu/services/services-electroniques/services-electroniques-particuliers/dossier-particuliers.html">S'inscrire</a></span></div>
<details>
<summary>Comment accéder à Mon dossier de l'ARC à partir de <abbr title="Mon dossier Service Canada">MDSC</abbr></summary>
<ol>
<li>Connectez-vous à <a href="/fr/emploi-developpement-social/services/mon-dossier.html">Mon dossier Service Canada</a>.</li>
<li>Choisissez « <strong>Accès à l'ARC</strong> ».</li>
<li>Choisissez « <strong>J'accepte</strong> » dans la page Identification et authentification pour un transfert direct à Mon dossier de l'ARC.</li>
</ol>
</details>
</dd>
<dt>Par téléphone</dt>
<dd>
<p>Appelez à l'ARC pour obtenir plus d'informations ou de l'aide par téléphone.</p>
<div class="col-xs-12">
<div class="brdr-lft mrgn-lft-md mrgn-lft-md mrgn-tp-sm">
<div class="pstn-lft-xs pstn-tp-xs"><span class="fa-stack fa-fw mrgn-lft-sm text-info"> <span class="fas fa-square fa-stack-2x fa-inverse"></span> <span class="fa-stack fa-fw pull-left"><span class="far fa-circle fa-stack-2x "></span><span class="fas fa-phone fa-stack-1x"></span></span></span></div>
<h2 class="pull-left mrgn-tp-0 mrgn-lft-lg h3 text-info" id="file-tax">Trouver un numéro de téléphone</h2>
<div class="clearfix"></div>
<div class="mrgn-lft-lg">
<div class="wb-frmvld fieldflow-lg gc-font-2019">
<form>
<div class="wb-fieldflow" data-wb-fieldflow="{"noForm": true, "isoptional": true, "gcChckbxrdio":true, "renderas":"radio", "reset": {"action": "addClass", "source": ".phone", "class": "hidden", "live": true}}">
<p>Quelle est la raison de votre appel?</p>
<ul>
<li data-wb-fieldflow="{"action": "removeClass", "source": "#dedicated", "class": "hidden", "live": true}">Prestation dentaire canadienne</li>
<li data-wb-fieldflow="{"action": "removeClass", "source": "#ite", "class": "hidden", "live": true}">Renseignements liés à votre compte de l'ARC</li>
</ul>
</div>
</form>
</div>
<div id="phone-numbers">
<div id="dedicated" class="phone hidden">
<dl class="dl-horizontal brdr-0">
<dt>Avant d'appeler</dt>
<dd>
<p>Pour prouver votre identité, vous aurez besoin de ce qui suit :</p>
<ul>
<li>votre numéro d'assurance sociale (NAS)</li>
<li>votre nom complet et votre date de naissance</li>
<li>votre adresse complète</li>
<li>une déclaration d'impôt ayant fait l'objet d'une cotisation, un avis de cotisation ou de nouvelle cotisation ou un autre document fiscal, ou être connecté à Mon dossier</li>
</ul>
<details>
<summary>Si vous appelez au nom de quelqu'un d'autre</summary>
<p>Si vous êtes l'ami ou un membre de la famille d'une personne qui a besoin d'aide pour faire une demande par téléphone et que vous appelez en son nom, cette personne doit être présente lors de l'appel pour donner son consentement.</p>
<p>On vérifiera aussi votre identité lors de l'appel.</p>
</details>
</dd>
<dt><strong>Numéro de téléphone</strong></dt>
<dd>
<a href="tel:18007158836" class="hidden-md hidden-lg nowrap"><span class="fas fa-phone fa-flip-horizontal" aria-hidden="true"></span> 1-800-715-8836<span class="wb-inv"> (ouvre l'application téléphone)</span></a><strong class="hidden-xs hidden-sm nowrap"><span class="fas fa-phone fa-flip-horizontal" aria-hidden="true"></span> 1-800-715-8836</strong>
<ul class="fa-ul lst-spcd mrgn-tp-sm">
<li><span class="fa-li far fa-clock fa-lg"></span>
<div class="small nowrap"><strong>Temps d'attente : </strong><span data-json-replace="#[waittime]/campaign09_fr/value"><span class="wb-inv">Temps d'attente non disponible </span>--</span></div>
<div class="small nowrap"><strong>Mise à jour : </strong><span data-json-replace="#[waittime]/updatedatetext_fr/value"><span class="wb-inv">Temps d'attente non disponible </span>--</span> <abbr title="Heure de l'Est">HE</abbr></div>
</li>
</ul>
</dd>
<dt><strong>Numéro de l'ATS</strong></dt>
<dd>
<p>Si vous utilisez un téléimprimeur :<br><a href="tel:18006650354" class="hidden-md hidden-lg nowrap"><span class="fas fa-tty fa-flip-horizontal" aria-hidden="true"></span> 1-800-665-0354<span class="wb-inv"> (ouvre l'application téléimprimeur)</span></a><strong class="hidden-xs hidden-sm nowrap"><span class="fas fa-tty fa-flip-horizontal" aria-hidden="true"></span> 1-800-665-0354</strong></p>
<p>Si vous utilisez un service de relais avec l'aide d'un téléphoniste :<br><a href="tel:18007158836" class="hidden-md hidden-lg nowrap"><span class="fas fa-phone fa-flip-horizontal" aria-hidden="true"></span> 1-800-715-8836<span class="wb-inv"> (ouvre l'application téléphone)</span></a><strong class="hidden-xs hidden-sm nowrap"><span class="fas fa-phone fa-flip-horizontal" aria-hidden="true"></span> 1-800-715-8836</strong></p>
</dd>
<dt>Heures</dt>
<dd>
<div id="ajax-dedicated">
<table class="table brdr-bttm">
<caption class="wb-inv">Ligne d'assurance dentaire de l'ARC</caption>
<thead>
<tr>
<th class="wb-inv" scope="col">Date</th>
<th class="wb-inv" scope="col">Heures</th>
</tr>
</thead>
<tbody>
<tr>
<td>Lundi au vendredi</td>
<td><strong>8 h à 20 h</strong> (heure locale)</td>
</tr>
<tr>
<td>Samedi</td>
<td><strong>9 h à 17 h</strong> (heure locale)</td>
</tr>
<tr>
<td>Dimanche</td>
<td>Fermé</td>
</tr>
</tbody>
</table>
<p>Fermé <a href="/fr/agence-revenu/services/impot/jours-feries.html">les jours fériés</a></p>
</div>
</dd>
</dl>
</div>
<div id="ite" class="phone hidden">
<dl class="dl-horizontal">
<dt>Avant d'appeler</dt>
<dd>
<p>Pour prouver votre identité, vous aurez besoin de ce qui suit :</p>
<ul>
<li>votre numéro d'assurance sociale (NAS)</li>
<li>votre nom complet et votre date de naissance</li>
<li>votre adresse complète</li>
<li>une déclaration d'impôt ayant fait l'objet d'une cotisation, un avis de cotisation ou de nouvelle cotisation ou un autre document fiscal, ou être connecté à Mon dossier</li>
</ul>
<details>
<summary>Si vous appelez au nom de quelqu'un d'autre</summary>
<p>Si vous appelez au nom d'une autre personne, celle-ci doit être présente lors de l'appel pour donner son consentement ou vous devez être autorisé à appeler en son nom.</p>
<p>Pour en savoir plus : <a href="/fr/agence-revenu/services/impot/autorisation-representant/apercu.html">Autoriser un représentant</a></p>
</details>
</dd>
<dt><strong>Numéro de téléphone</strong></dt>
<dd>
<a href="tel:18009597383" class="hidden-md hidden-lg nowrap"><span class="fas fa-phone fa-flip-horizontal" aria-hidden="true"></span>1-800-959-7383<span class="wb-inv"> (ouvre l'application téléphone)</span></a><strong class="hidden-xs hidden-sm nowrap"><span class="fas fa-phone fa-flip-horizontal" aria-hidden="true"></span> 1-800-959-7383</strong>
<ul class="fa-ul lst-spcd mrgn-tp-sm">
<li><span class="fa-li far fa-clock fa-lg"></span>
<div class="small nowrap"><strong>Temps d'attente : </strong><span data-json-replace="#[waittime]/individual_fr/value"><span class="wb-inv">Temps d'attente non disponible </span>--</span></div>
<div class="small nowrap"><strong>Mise à jour : </strong><span data-json-replace="#[waittime]/updatedatetext_fr/value"><span class="wb-inv">Temps d'attente non disponible </span>--</span> <abbr title="Heure de l'Est">HE</abbr></div>
</li>
</ul>
</dd>
<dt><strong>Numéro de l'ATS</strong></dt>
<dd>
<p>Si vous utilisez un téléimprimeur :<br><a href="tel:18006650354" class="hidden-md hidden-lg nowrap"><span class="fas fa-tty fa-flip-horizontal" aria-hidden="true"></span> 1-800-665-0354<span class="wb-inv"> (ouvre l'application téléimprimeur)</span></a><strong class="hidden-xs hidden-sm nowrap"><span class="fas fa-tty fa-flip-horizontal" aria-hidden="true"></span> 1-800-665-0354</strong></p>
<p>Si vous utilisez un service de relais avec l'aide d'un téléphoniste :<br><a href="tel:18009597383" class="hidden-md hidden-lg nowrap"><span class="fas fa-phone fa-flip-horizontal" aria-hidden="true"></span> 1-800-959-7383<span class="wb-inv"> (ouvre l'application téléphone)</span></a><strong class="hidden-xs hidden-sm nowrap"><span class="fas fa-phone fa-flip-horizontal" aria-hidden="true"></span> 1-800-959-7383</strong></p>
</dd>
<dt>Heures</dt>
<dd>
<table class="table brdr-bttm">
<caption class="wb-inv">Heures d'ouverture des demandes d'affaires de l'ARC</caption>
<thead>
<tr>
<th class="wb-inv" scope="col">Date</th>
<th class="wb-inv" scope="col">Heures</th>
</tr>
</thead>
<tbody>
<tr>
<td>Lundi au vendredi</td>
<td><strong>8 h à 20 h</strong> (heure locale)</td>
</tr>
<tr>
<td>Samedi</td>
<td><strong>9 h à 17 h</strong> (heure locale)</td>
</tr>
<tr>
<td>Dimanche</td>
<td>Fermé</td>
</tr>
</tbody>
</table>
<p>Fermé <a href="/fr/agence-revenu/services/impot/jours-feries.html">les jours fériés</a></p>
</dd>
</dl>
</div>
</div>
</div>
</div>
</div>
</dd>
</dl>
Article de blogue à l'appui
Pourquoi les FAQ sont un choix de conception de contenu inefficace la plupart du temps, alors qu'elles peuvent être efficaces, et comment nous pourrions revoir la conception des pages Contactez-nous pour encourager un comportement plus libre-service et réduire les volumes d'appels.
[25 ma1 2020]
Que vous gériez un centre d'appels à l’interne ou que vous l'externalisiez auprès d'un partenaire de confiance, les agents sont la clé de l'exploitation de la rétroaction des clients. L'utilisation de ces données peut vous aider à améliorer votre contenu Web et vos services en tenant compte de vraies personnes.
[1er mars 2021]
Composantes complémentaires
Des fonctionnalités et des comportements supplémentaires sont disponibles.
- Date de modification :