Prendre en compte les besoins universels

Les utilisateurs accèdent à notre contenu en fonction de leurs besoins, de leurs capacités et de leurs préférences, et en utilisant diverses technologies.

Cette page vous aide à vous familiariser avec certains des besoins des utilisateurs à prendre en considération lors de la rédaction de contenu pour le site Web de l'ARC.

Sur cette page

Directive sur la conception axée sur l'utilisateur de l'ARC

L'objectif de la Directive sur la conception axée sur l'utilisateur de l'ARC Infozone est de s'harmoniser avec la philosophie « Les gens d'abord » de l'Agence du revenu du Canada Infozone en plaçant l'utilisateur au centre du processus de conception. L'un des principes directeurs de la philosophie « Les gens d'abord » est le suivant :

En rendant les informations et les processus clairs pour tous les utilisateurs, nous pouvons les aider à respecter leurs obligations et leurs responsabilités.

La section 6.3 de la directive exige que les employés de l'ARC intègrent l'accessibilité et l'inclusivité :

« Les employés de l'ARC doivent s'efforcer de cerner, d'éliminer et de prévenir les obstacles à l'accès aux produits et aux services d'information, conformément à la Loi canadienne sur l'accessibilité.

Les employés de l'ARC doivent concevoir des produits et des services d'information qui seront accessibles au plus grand nombre de personnes possible en intégrant des considérations relatives à l'accessibilité et à l'inclusivité dans toutes les phases du processus de conception. »

Niveaux d'alphabétisme

Selon l'UNESCO, « L'alphabétisme est la capacité d'identifier, de comprendre, d'interpréter, de créer, de communiquer et de calculer, en utilisant des documents imprimés et écrits associés à des contextes variés. »

La recherche montre que les personnes ayant des difficultés à lire et à écrire :

Au Canada

Pour soutenir tous les utilisateurs
Consultez : Guide de rédaction du contenu du site Canada.ca, section 2.0 Langage clair et simple.

Niveaux de numératie

Selon l'OCDE (en anglais), la numératie est « la capacité d'accéder, d'utiliser, d'interpréter et de communiquer des informations et des idées mathématiques afin de s'engager dans les exigences mathématiques d'un éventail de situations de la vie adulte et de les gérer ».

Au Canada

Source : Adults With Inadequate Numeracy Skills, Conference Board of Canada, 2012 (en anglais)

Les recherches montrent que les gens préfèrent les chiffres aux nombres écrits en lettres (par exemple, 5 plutôt que cinq).

Les chiffres aident les gens à donner rapidement un sens à l'information au fur et à mesure qu'ils la reçoivent :

De nombreuses personnes peuvent éprouver des difficultés à utiliser les services publics en raison de problèmes de numératie.

Consultez : Guide de rédaction du contenu du site Canada.ca, section 4.5 Nombres.

Accessibilité

Rendre le contenu accessible signifie qu'un large éventail de personnes peut l'utiliser, y compris les personnes ayant des handicaps physiques et cognitifs.

Selon la Norme sur l'accessibilité des sites Web, chaque page Web doit répondre aux 5 exigences de conformité du guide Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2.1 (en anglais).

Au Canada

Certains handicaps sont bien connus. Par exemple :

Certains handicaps ne sont pas si apparents. Par exemple :

Certains handicaps sont temporaires. Par exemple :

Même les personnes qui ne s'identifient pas comme étant en situation de handicap connaîtront une forme ou une autre de handicap situationnel, par exemple :

Inclusion

L'inclusion comprend la prise en considération du sexe, du genre, des handicaps, des groupes autochtones et de la race.

Consultez : L'écriture inclusive Infozone

Représentation des personnes handicapées

Au Canada

(données de 2017)

Source : Un profil de la démographie, de l'emploi et du revenu des Canadiens ayant une incapacité âgés de 15 ans et plus, 2017 (Statistique Canada).

Lors de la création de contenu sur les personnes en situation de handicap :

Âge

Au Canada

Source : Estimations démographiques annuelles : Canada, provinces et territoires, 2022 (Statistique Canada, 2022)

Culture, patrimoine ou race

Au Canada

Choisissez des mots qui ne renforcent pas les stéréotypes culturels ou raciaux.

Lors de la création de scénarios fictifs, d'images ou d'autres supports multimédias :

Écriture intégrant la représentation des genres

Les personnes peuvent avoir des identités, des expressions et des orientations sexuelles différentes.

L'écriture qui tient compte de la représentation des genres évite de mentionner le sexe chaque fois que c'est possible et respecte :

Consultez : Écriture inclusive – Lignes directrices et ressources (Clés de la rédaction)

Orientation sexuelle

Au Canada

Source : Un portrait statistique des différentes communautés LGBTQ2+ du Canada (Statistique Canada, 2018).

Source : Les couples de même sexe au Canada en 2016 (Statistique Canada, 2016)

Lors de la création de scénarios fictifs, d'images ou d'autres supports multimédias :

Appareils, taille de l'écran et utilisation de la technologie

Tout le monde n'a pas accès aux mêmes outils et à la même technologie au Canada. Ce que les gens utilisent et le type d'accès dont ils disposent peuvent dépendre de nombreux facteurs, notamment l'âge, le revenu et le lieu de résidence.

En fonction du contexte d'utilisation, les gens verront votre contenu sur des écrans de tailles différentes.

Les écrans des téléphones et des tablettes affichent moins de contenu que les écrans des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables. Les personnes qui utilisent de petits écrans :

Au Canada

Public spécialisé

Un spécialiste peut être un comptable, un avocat ou d'autres publics d'un secteur ou d'un niveau de scolarité précis.

Les recherches montrent que les spécialistes comme le grand public préfèrent les informations rédigées en langage clair. Consultez : Plain Language Is for Everyone, Even Experts (en anglais).

Conformément à la Directive sur la gestion des communications (section 6.10.3), 100 % du contenu Web de l'ARC doit être rédigé en langage clair.

Même les personnes ayant un niveau d'alphabétisme élevé préfèrent le langage clair :

Si vous utilisez des termes que seuls les spécialistes connaissent, pensez à inclure une explication simple pour le grand public.

Vous devez toujours inclure un résumé en langage clair et simple pour :

Contenu équivalent en anglais et en français

Vous devez publier des communications et fournir des services au public dans les deux langues officielles, conformément à la Loi sur les langues officielles.

Au Canada

Source : Connaissance des langues officielles, recensement de 2021 (Statistique Canada, 2021)

Vous devez vous assurer que le contenu gouvernemental :

Si vous avez des questions sur :

Date de modification :