Phrases et paragraphes en langage clair et simple
Sur cette page
- Utilisez des phrases simples
- Utilisez des phrases et des paragraphes courts
- Utiliser la voix active plutôt que la voix passive
- Utilisez des phrases positives plutôt que négatives
Utilisez des phrases simples
Une structure de phrase simple permet au lecteur de comprendre rapidement le sujet de la phrase et ce qu'il fait.
Gardez une structure de phrase simple :
- Placez le sujet et le verbe en début de phrase.
- Gardez le sujet et le verbe proches l'un de l'autre.
- Utilisez la construction sujet + verbe + complément.
Évitez les phrases complexes composées de plusieurs énoncés. Elles rassemblent généralement trop d'informations pour que les gens puissent les comprendre en survolant le texte.
Exemples : Remplacer des structures de phrases complexes par des structures de phrases simples
Écrivez : Renseignez-vous au sujet du réseau de transport du Canada. Trouvez des renseignements au sujet des routes, les pistes cyclables, les ports et les aéroports partout au pays.
N'écrivez pas : Le réseau de transport du Canada, avec ses routes, ses pistes cyclables, ses ports et ses aéroports, est vaste, et ce site vous fournira une foule d'information au sujet du réseau d'un bout à l'autre du pays.
Écrivez : Vous avez jusqu'au 30 avril pour soumettre votre déclaration de revenus.
N'écrivez pas : La période de temps dont les contribuables disposent pour soumettre leurs déclarations de revenus se termine le 30 avril.
Utilisez des phrases et des paragraphes courts
Soyez concis. Utilisez un minimum de mots pour exprimer une idée. Vous aidez ainsi les gens, même les experts, à exécuter une tâche.
Raccourcissez vos phrases et vos paragraphes pour faciliter le survol d'un texte sur n'importe quelle taille d'écran.
Les personnes qui ont des troubles d'apprentissage risquent d'avoir de la difficulté à comprendre des phrases longues ou des paragraphes longs.
Essayez d'écrire des phrases de moins de 24 mots à l'aide des techniques suivantes :
- Séparez les phrases longues en phrases plus courtes.
- Limitez-vous à une idée par phrase.
- Enlevez les mots inutiles.
Exemples : Utiliser des phrases courtes
Écrivez : Nous avons reçu et approuvé votre demande de financement.
N'écrivez pas : Nous avons reçu votre demande de financement, que nous avons soigneusement examinée et approuvée en temps opportun.
Écrivez : Nous examinerons tout type d'investissement.
N'écrivez pas : Tout type d'investissement fera l'objet d'un examen de notre part.
Essayez d'écrire des paragraphes de 3 phrases ou moins à l'aide des techniques suivantes :
- Écrivez une idée principale par paragraphe.
- Utilisez des listes d'éléments pour présenter une série de plus de 2 idées ou de mots.
- Utilisez une forme plus courte au lieu de répéter un titre long.
Pour faciliter la lecture du contenu, les paragraphes peuvent parfois ne comporter qu'une seule phrase.
Exemple : Utiliser des paragraphes courts
Écrivez :
Votre demande pour la RS&DE sera généralement traitée dans les 60 jours civils suivant la date de réception de votre demande dûment remplie et de votre déclaration de revenus pour l'année.
Les demandes de remboursement qui nécessitent un examen détaillé seront généralement traitées dans un délai de 180 jours civils à compter de la date de réception de votre demande dûment remplie.
Pour en savoir plus sur les délais de traitement, consultez les normes de service du Programme RS&DE.
N'écrivez pas :
Votre demande pour la RS&DE sera généralement traitée dans les 60 jours civils suivant la date de réception de votre demande dûment remplie et de votre déclaration de revenus pour l'année. Les demandes de remboursement qui nécessitent un examen détaillé seront généralement traitées dans un délai de 180 jours civils à compter de la date de réception de votre demande dûment remplie. Pour en savoir plus sur les délais de traitement, consultez les normes de service du Programme RS&DE.
Utiliser la voix active plutôt que la voix passive
Dans une phrase à la voix active, le sujet fait l'action. La phrase est claire et directe.
Dans une phrase à la voix passive, il n'est pas toujours facile de savoir qui (ou quoi) fait l'action.
Utilisez la voix active pour indiquer clairement qui est responsable de l'action. La voix active permet également d'écrire des phrases plus concises.
Exemple : Utiliser la voix active
Active : Vous devrez peut-être fournir une preuve de citoyenneté.
Passive : Une preuve de citoyenneté sera peut-être exigée.
Utilisez des phrases positives plutôt que négatives
Lorsque c'est possible, dites ce que la personne peut ou doit faire plutôt que ce qu'elle ne peut ou ne doit pas faire. Évitez la forme négative, les doubles négations et les exceptions aux exceptions.
Toutefois, lorsqu'une action risque d'entraîner de graves conséquences, vous pouvez utiliser la forme négative pour expliquer que l'action est impossible ou doit être évitée. Par exemple : N'essayez pas de trouver la source de monoxyde de carbone. Sortez immédiatement pour respirer de l'air frais.
Exemples : Utiliser des phrases positives
Utiliser une phrase positive plutôt qu'une phrase négative
Écrivez : Vous avez droit à une partie de la déduction.
N'écrivez pas : Vous n'avez pas droit à la totalité de la déduction.
Remplacer la double négation dans une phrase
Écrivez : La procédure sera efficace.
N'écrivez pas : La procédure ne sera pas inefficace.
Utiliser la forme positive pour une exception
Écrire : Vous pouvez demander une déduction pour un enfant à charge né en 1972 ou avant si cet enfant a une déficience mentale ou physique.
Ne pas écrire : Vous ne pouvez pas demander une déduction pour un enfant à charge né en 1972 ou avant, à moins que cet enfant n'ait une déficience mentale ou physique.
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