Mots en langage clair et simple
Sur cette page
- Utilisez des mots simples et courants
- Évitez le jargon et les expressions familières ou imagées
- Utilisez des verbes plutôt que des noms formés à partir de verbes
- Utilisez l’infinitif et l’impératif correctement dans les titres
Utilisez des mots simples et courants
Remplacez les mots longs par des mots courts, simples et de tous les jours que la plupart des gens comprennent et utilisent. Les mots simples ont 2 syllabes ou moins. Ils sont plus faciles à lire en survolant le texte que les mots longs et complexes.
Exemples : Utiliser des mots simples et courants
Écrivez : demander
N'écrivez pas : faire une demande
Écrivez : assez de
N'écrivez pas : un nombre suffisant de
Écrivez : si
N'écrivez pas : dans la mesure où
Écrivez : avant
Ne pas écrire : préalablement
Écrivez : tous les 2 ans
Ne pas écrire : bisannuellement
Évitez le jargon et les expressions familières ou imagées
Évitez d'utiliser du jargon, un langage spécialisé ou des expressions familières, imagées ou régionales. Choisissez le terme le plus simple ou le plus courant pour votre public cible.
Pour la plupart des gens, les termes juridiques et techniques et le jargon administratif portent à confusion.
Ceux et celles qui ne parlent ni français ni anglais peuvent recourir à des outils en ligne pour traduire du texte. Les traductions produites par ces outils ne sont pas toujours exactes, surtout lorsqu'il est question d'expressions familières, imagées ou régionales.
Jargon : mots ou expressions utilisés par une profession ou un groupe particulier et qui sont souvent difficiles à comprendre pour ceux qui ne font pas partie du groupe. Par exemple, un mandat d'arrêt décerné sur le siège (ordre émis par un juge d'arrêter une personne qui ne s'est pas présentée en cour ou qui n'a pas respecté certaines conditions).
Si vous devez utiliser un jargon bien connu de votre public cible :
- expliquez le terme en employant des mots simples et courants ou donnez un exemple pour aider les non-spécialistes à comprendre
- n'utilisez pas de jargon pour expliquer le jargon
Exemple : Utiliser des mots familiers plutôt que du jargon
Écrivez : Vous devez nous envoyer votre déclaration de revenus (T1) d'ici le 30 avril.
N'écrivez pas : Vous devez nous envoyer votre T1 d'ici le 30 avril.
Idiome : expression qui ne peut pas être comprise à partir de la signification de chacun des mots. Par exemple, pour faire court (pour résumer, en un mot, bref).
Expression : un mot ou un groupe de mots utilisé dans une situation particulière. Par exemple, ne pas avoir la langue dans sa poche (personne qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense).
Exemple : Utiliser des mots familiers plutôt qu'une expression
Écrivez : Apprenez-en plus sur les régimes d'épargne qui peuvent vous aider à épargner assez d'argent pour la retraite.
N'écrivez pas : Apprenez-en plus sur les régimes d'épargne qui peuvent vous aider à vous constituer un bas de laine pour votre retraite.
Utilisez des verbes plutôt que des noms formés à partir de verbes
Privilégiez le verbe (forme verbale) plutôt que le nom formé à partir du verbe (forme nominale) pour exprimer clairement une action.
Exemple : Utiliser des verbes plutôt que des noms formés à partir de verbes
Écrivez : recommander une mesure
N'écrivez pas : formuler une recommandation d'une mesure
Écrivez : distribuer le courrier
N'écrivez pas : faire la distribution du courrier
Écrivez : modifier la page
N'écrivez pas : apporter une modification à la page
Utilisez l’infinitif et l’impératif correctement dans les titres
Les titres de page et de section doivent donner une idée claire du contenu qui suit. Lorsque le titre commence par un verbe, le choix du mode verbal utilisé dépend de l’intention du contenu.
Utilisez l’infinitif lorsque le contenu vise à aider votre public cible à comprendre ou à apprendre quelque chose, mais qu’il n’a aucune mesure à prendre.
Utilisez l’impératif lorsque votre public cible doit réaliser une tâche ou prendre des mesures (appel à l’action).
Exemple : Utiliser l’infinitif pour favoriser la compréhension d’un sujet
Si un contenu a pour but de décrire le rôle d’un représentant d’une personne décédée, rédigez un titre avec un verbe à l’infinitif.
Écrivez : Représenter une personne décédée
N’écrivez pas : Représentez une personne décédée
Exemple : Utiliser l’impératif lorsque l’utilisateur doit prendre des mesures
Si un contenu a pour but d’informer un représentant des mesures qu’il doit prendre pour produire les déclarations d’une personne décédée, rédigez un titre avec un verbe à l’impératif.
Écrivez : Représentez une personne décédée
N’écrivez pas : Représenter une personne décédée
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