Commencez par les renseignements les plus importants
Introduisez les renseignements les plus importants au début de votre texte et allez droit au but. Lorsqu'ils survolent les pages Web, les gens ont tendance à débuter dans le coin supérieur gauche en déplaçant leur regard vers la droite. À mesure qu'ils font défiler la page vers le bas, ils survolent de moins en moins le texte à droite.
Organisez votre contenu selon le modèle de la pyramide inversée afin :
- d'orienter la personne vers les renseignements dont elle a besoin pour accomplir une tâche
- de placer les renseignements complémentaires à la fin du texte
Allez droit au but
Évitez les renseignements généraux et les messages d'accueil (par exemple, « bienvenue sur notre site »). Ces messages relèguent au second plan le contenu dont la personne a besoin pour accomplir sa tâche.
Écrivez des énoncés directs.
Exemple : Utiliser des énoncés directs
Écrivez : Présentez votre passeport à l'agent à l'aéroport.
N'écrivez pas : Selon la loi canadienne, vous devez présenter votre passeport à l'agent qui vous accueillera à l'aéroport.
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