Veillez à ce que votre contenu soit facile à comprendre
Les outils d'analyse de la lisibilité révèlent le niveau de compétence requis en lecture pour comprendre le texte. Ils ne vous disent pas si le texte est facile à lire et à comprendre.
Demandez à d'autres personnes d'examiner votre texte
Pour vérifier si votre contenu est facile à lire et à comprendre :
- demandez à des personnes qui ont peu ou pas de connaissances sur le sujet d'examiner le texte pour voir si le message est clair et logique
- collaborez avec l'équipe des communications pour mettre en œuvre des essais d'utilisabilité
Conseils pour améliorer la compréhension
Si votre contenu correspond à un niveau de compréhension trop élevé ou si les essais d'utilisabilité donnent lieu à un faible taux de réussite des tâches, essayez de :
- réduire la taille des mots, des phrases ou des paragraphes, tout en conservant les mots de 3 syllabes ou plus qui sont bien connus de votre public cible
- remplacer le jargon par des termes que votre public cible comprendra
- éliminer les détails dont les gens n'ont pas besoin pour accomplir la tâche
- remplacer le nom d'un programme déjà cité par un terme court comme « le programme » au lieu d'utiliser son nom au long ou son abréviation
- présenter les tâches principales sous forme de listes à puces ou numérotées
- Date de modification :