Évitez les foires aux questions (FAQ)

Le meilleur endroit où placer les réponses aux questions des gens est là où ils en ont besoin, dans un contenu clair axé sur les tâches à accomplir. Lorsque des réponses importantes sont cachées dans des FAQ, les gens sont obligés de faire des recherches et de lire davantage pour trouver la réponse à leurs questions.

Sur cette page

Pourquoi éviter les FAQ

Lorsque vous rédigez du contenu Web, évitez d'utiliser des FAQ car :

Comment éviter les FAQ

Rédigez des en-têtes qui fournissent des réponses

Au lieu de formuler vos en-têtes comme des questions, rédigez des en-têtes clairs qui fournissent des réponses ou des instructions.

Exemple : Reformuler des questions pour en faire des en-têtes qui fournissent des réponses

Écrivez : Inscrivez-vous au dépôt direct pour recevoir vos paiements plus rapidement

N'écrivez pas : Le dépôt direct est-il disponible? Comment puis-je m'inscrire au dépôt direct?

Écrivez : Utilisez l'option Gérer mon profil dans Mon dossier d'entreprise pour ajouter une autre entreprise à votre compte

N'écrivez pas : Que faire si j'ai plus d'une entreprise?

Écrivez : Aucune TPS/TVH sur les masques, respirateurs et visières importés

N'écrivez pas : L'importation de masques, respirateurs et visières dont la détaxation est proposée sera-t-elle exemptée de la TPS/TVH?

Répondez aux questions au bon endroit

Votre contenu devrait répondre aux questions des gens à l'endroit et au moment où ils en ont besoin.

Surveillez les sujets générateurs d'appels et les commentaires des utilisateurs, puis mettez régulièrement à jour votre contenu en y ajoutant les réponses aux questions des utilisateurs. Ajoutez les réponses à l'endroit le plus logique dans le contenu axé sur les tâches, pas dans une section FAQ distincte.

S'il s'agit d'informations que la plupart des gens recherchent (informations primaires), assurez-vous que les réponses sont faciles à trouver et à comprendre dans le contenu principal.

Si seules certaines personnes recherchent ces réponses (informations secondaires), placez les réponses à l'endroit où les gens en ont besoin dans le contenu. Faites-le d’une façon qui ne nuit pas au parcours des gens qui n’ont pas besoin de ces réponses. Par exemple, sur une page Web, présentez les réponses dans un menu afficher/masquer.

Utilisez des liens de secours pour éviter les appels inutiles

Le seul endroit où il est parfois approprié d'utiliser une FAQ est la page Contactez-nous. Lorsque quelqu'un a déjà décidé d'appeler, des réponses bien placées peuvent lui fournir les informations dont il a besoin et lui éviter d’avoir à téléphoner. Cependant, les réponses n'ont pas besoin d'être présentées sous forme de questions et de réponses.

Pour que les réponses d'une page Contactez-nous soient efficaces :

  1. Examinez les questions pour lesquelles les gens appellent le plus souvent.
  2. Fournissez des réponses à leurs questions directement sur la page ou à l'aide de liens de secours.

Par exemple, si les données vous indiquent que les gens appellent le plus souvent pour changer d'adresse, pour connaître la prochaine date de paiement des prestations et pour savoir comment réinitialiser leur mot de passe dans Mon dossier, vous pouvez ajouter ces liens à une page de coordonnées, au-dessus du numéro de téléphone approprié.

Pour en savoir plus sur la façon d'éviter les FAQ

Éviter les FAQ, à une exception près - Blogue de Canada.ca
Pourquoi il ne faut pas faire de foires aux questions - Blogue de Québec.ca
Good content does not include FAQs - British Columbia Writing for the Web (en anglais)
FAQs: why we don't have them - Gov.UK Government Digital Service (en anglais)
Avoid FAQs - United States Government - plainlanguage.gov (en anglais)

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