Créer un contenu Web accessible

Améliorez l’accessibilité de votre contenu Web grâce à ces pratiques exemplaires courantes en matière de structure et d’étiquettes.

Collaborateurs :

L’accessibilité aide tout le monde

Lorsque le contenu est accessible, il est plus facile pour les gens de lire et de comprendre l’information dont ils ont besoin.

La Loi canadienne sur l’accessibilité exige que le contenu de l’ARC soit exempt d’obstacles d’ici 2040. Nous utilisons les (Web Content Accessibility Guidelines (WCAG)) pour nous aider à atteindre cet objectif.

L’accessibilité est intégrée à-même les directives du Guide de conception axé sur l’utilisateur (GCAU). En utilisant le guide, votre contenu Web devrait répondre à la plupart des critères de réussite des WCAG.

Pour en savoir plus : Publics de l'ARC et besoins des utilisateurs - GCAU

Comment créer un contenu accessible

Le contenu accessible est rédigé en langage clair et simple, structuré dans un ordre logique, avec des titres descriptifs, et il est codé de manière à soutenir les technologies d’assistance.

Nos développeurs Web ont cerné certaines des pratiques exemplaires les plus courantes pour améliorer l’accessibilité du contenu Web.

Utilisez des titres et des sous-titres descriptifs

Améliorer la navigation

Les titres non descriptifs rendent la navigation plus complexe pour les utilisateurs. Par exemple, si une page contient plusieurs titres étiquetés « Remarque importante », les utilisateurs ne peuvent pas faire la différence entre les sections.

Être clair et compréhensible

Les titres et les sous-titres qui manquent de clarté peuvent peuvent empêcher les utilisateurs de trouver l’information dont ils ont besoin. Par exemple, un titre comme « Société de personnes » sur une page qui décrit la façon de déclarer les revenus des sociétés de personnes ne fournit pas suffisamment d’information sur ce que les utilisateurs peuvent s’attendre à trouver.

Décrire le contenu efficacement

Les titres doivent donner aux utilisateurs une idée claire de ce que contient chaque section, ce qui rend le survol et la compréhension de la structure de la page plus faciles.

Mettre en contexte

Pour les utilisateurs qui comptent sur les technologies d’assistance, les titres non descriptifs peuvent constituer un obstacle important. Comme les lecteurs d’écran utilisent les titres pour naviguer et fournir le contexte. les titres descriptifs permettent de comprendre et de naviguer efficacement dans le contenu.

Pour en savoir plus :

Utilisez les tableaux pour des données, pas pour la mise en page

Diminuer la confusion

Les tableaux ne doivent être utilisés que pour présenter des données qui peuvent être représentées sous forme de chiffres ou de phrases très courtes.

Si votre information a besoin d’une mise en page ou d’éléments structurels comme des phrases complètes, des listes à puces ou des paragraphes, n’utilisez pas de tableau.

Il peut être difficile pour les utilisateurs de savoir où ils se trouvent dans un tableau contenant des renseignements longs ou compliqués et de comprendre comment une cellule est liée à une autre.

Les technologies d’assistance peuvent aussi avoir de la difficulté à transmettre clairement le contenu d’un tableau à un utilisateur.

Un lecteur d’écran lira les informations structurelles du tableau à mesure qu’il lit le contenu de chaque cellule. Il peut donc être difficile de comprendre le contenu réel, surtout lorsque les cellules individuelles contiennent trop d’information.

Les loupes d’écran affichent une plus petite section du contenu à la fois, ce qui signifie que l’utilisateur doit faire beaucoup plus de défilement, verticalement et horizontalement, et qu’il peut très facilement perdre de vue la façon dont la cellule qu’il lit se rapporte aux en-têtes de colonne ou de rangée.

Présenter le contenu dans un ordre logique

L’utilisation de tableaux pour la mise en page peut perturber l’ordre logique de lecture du contenu. Les lecteurs d’écran et les autres technologies d’assistance suivent l’ordre des éléments dans le code HTML. Cela signifie que la technologie pourrait lire l’information dans un ordre qui porte à confusion.

Les utilisateurs qui ne comptent pas sur les technologies d’assistance peuvent aussi se perdre dans des tableaux longs et compliqués, car l’ordre de lecture le plus logique n’est pas facile à déterminer.

Utiliser des composantes de conception réactive

Les tableaux ne sont pas flexibles et peuvent causer des problèmes importants lorsqu’ils sont visualisés sur différentes tailles d’écran ou si quelqu’un utilise une loupe d’écran.

Par exemple, l’utilisateur pourrait ne pas voir des renseignements importants s’il ne se rend pas compte qu’il doit faire défiler la page pour voir plus de colonnes.

Il existe différentes composantes de conception qui s’adaptent à différentes tailles d’écran et qui réduisent le risque que du contenu ne soit pas vu.

Pour en savoir plus :

Décrivez les images à l’aide du texte de remplacement ou d’une version texte

Rendre les images visibles pour les lecteurs d’écran

Les lecteurs d’écran ne peuvent pas interpréter les images. Ils se fient au texte de remplacement pour décrire le contenu des images. Sans texte de remplacement, les lecteurs d’écran sautent complètement l’image ou lisent le nom du fichier, qui est souvent dénué de sens. Si une image transmet des renseignements essentiels, certains utilisateurs pourraient ne pas les voir. Un texte de remplacement précis permet donc à tous les utilisateurs d’avoir accès aux mêmes renseignements.

Pour en savoir plus :

Rédigez des textes de lien pertinents

Améliorer la navigation à l’aide des liens

Les utilisateurs de lecteurs d’écran se fient souvent aux raccourcis clavier pour afficher une liste de liens ou utilisent la touche de tabulation pour naviguer dans les liens d’une page. Lorsque les lecteurs d’écran lisent des liens de cette façon, ils ignorent le texte qui les entoure et ne lisent que le texte du lien. Si le texte du lien n’est pas descriptif, comme « cliquez ici » ou « plus », les utilisateurs ne peuvent pas déterminer le but ou la destination du lien.

Aider les utilisateurs à savoir à quoi ils peuvent s’attendre

Les liens non descriptifs font en sorte qu’il est difficile pour tous les utilisateur de comprendre où un lien les mènera. Cela peut entraîner de la confusion et de la frustration, car les utilisateurs pourraient ne pas être certains si le lien leur fournira l’information dont ils ont besoin.

Pour en savoir plus :

Appliquez la bonne structure de titres

Améliorer la navigation à l’aide des titres

Les titres permettent aux utilisateurs de parcourir rapidement une page et de comprendre si elle contient probablement les renseignements dont ils ont besoin.

Les utilisateurs de lecteurs d’écran ou les outils de navigation à commande vocale peuvent utiliser les titres pour naviguer rapidement dans une page Web et comprendre sa structure.

Des titres bien structurés permettent aux utilisateurs de passer d’une section à l’autre, soit en parcourant ou défilant la page, soit en utilisant des raccourcis clavier.

Si la structure des liens est incorrecte, cela peut rendre la navigation déroutante et encombrante.

Maintenir la hiérarchie du contenu

Les titres créent un aperçu hiérarchique du contenu, ce qui aide les utilisateurs à comprendre la relation entre les différentes sections. Les niveaux de titres incorrects peuvent fausser cette hiérarchie, ce qui rend difficile pour les utilisateurs de comprendre l’organisation du contenu. Par exemple, un titre <h2> suivant un titre <h4> suggère une incohérence hiérarchique qui peut confondre les utilisateurs. 

Réduire la charge cognitive

Une hiérarchie de titres bien structurée aide les utilisateurs à traiter et comprendre l’information en décomposant le contenu en sections plus petites.

Un contenu bien structuré permet à l’utilisateur d’ignorer les sections dont il n’a pas besoin, et donc de faire moins de lecture tout en obtenant les réponses qu’il cherche.

Pour en savoir plus :

Utilisez le GCAU

Le contenu accessible crée une meilleure expérience utilisateur pour tous. Lorsque vous suivez ces pratiques exemplaires et les autres directives du guide de conception axée sur l’utilisateur, vous pouvez automatiquement éviter la plupart des erreurs d’accessibilité.

Date de modification :